Randonnées en montagne dans les Hautes-Alpes

L'Embrunais au coeur des Hautes-Alpes

Embrunais

La montagne crée souvent une forte diversité de paysages, de conditions environnementales et de modes de vie. Si les Hautes-Alpes, grâce à leur situation géographique notamment, présentent des spécificités marquées (en termes de climat par exemple), l'Embrunais se distingue encore au coeur de cet ensemble par quelques caractéristiques particulières. Les lignes qui suivent vont essayer de vous en donner un avant-goût...



Quelques spécificités géographiques...

L'Embrunais est un pays fortement structuré par la vallée de la Durance, ici assez large et d'orientation générale E-NE/O-SO. Cette configuration crée des adrets (versants sud) et des ubacs (versants nord) bien marqués et généralement très ouverts. Ainsi, les horizons embrunais sont souvent vastes. En bordure de la vallée de la Durance, la ville d'Embrun occupe une ancienne terrasse fluvio-glaciaire qui domine du haut d'une falaise de 80 mètres la plaine du Roc et le cours d'eau.

Côté Ecrins, le vallon du Distroit au printemps

La vallée de la Durance marque la limite sud du massif des Ecrins, qui culmine pour ce qui concerne l'Embrunais à 2900 mètres environ. La partie centrale du massif, 30 km plus au nord, atteint 4102 mètres au sommet de la barre des Ecrins.

Balade à l'Aupillon, chaînon du Parpaillon

Au sud de la Durance, le chaînon du Parpaillon marque la limite avec les Alpes de Haute-Provence. Les versants aux formes généralement arrondies prennent cependant parfois des allures très alpines, comme au Pouzenc, à la Montagnette ou au Morgon. Ce massif culmine à 2990 mètres au Grand Parpaillon.

Alpage de Reyssas, Réallon

Plusieurs vallées secondaires compliquent la configuration du territoire, comme celles des Orres, de Crévoux, de Réallon ou de Boscodon. Elles donnent elles-mêmes accès à de nombreux vallons parfois très sauvages et peu parcourus.

Haut de page

En altitude, les vastes alpages procurent une importante réserve en herbe estivale: des troupeaux (venant des communes alentours et parfois de beaucoup plus loin) profitent de cette richesse dès le début du mois de juin et jusqu'à fin octobre. Les placages morainiques parfois épais jouent le rôle d'"éponge" et maintiennent d'importantes réserves en eau une grande partie de l'été, bien après que les dernières neiges aient fondu et même si la saison est sèche. Les ovins sont majoritairement représentés bien que plusieurs alpages soient occupés par des vaches allaitantes (Chargès notamment).

En hiver, ces espaces deviennent de vastes étendues de neige, fréquemment parcourues d'avalanches dans les parties raides; les cumuls de chutes de neige y atteignent fréquemment plusieurs mètres. Quand la neige est stabilisée, ces secteurs deviennent d'immenses terrains de balades pour les raquettistes et skieurs de randonnée...

Depuis le début des années 1960, la présence du lac de Serre-Ponçon, troisième plus grand lac artificiel d'Europe, a élargi la vocation touristique de l'Embrunais en créant une ambiance particulière: de partout en montagne, le randonneur aperçoit ou domine le bleu très particulier du lac. Ce dernier rend très supportable la saison estivale parfois très sèche et chaude !

Haut de page

Courte histoire de l'Embrunais

Sans refaire ici toute l'Histoire de l'Embrunais, quelques éléments me semblent importants pour mieux comprendre le territoire aujourd'hui:

Haut de page

Aperçu sur la faune et la flore

Pour ce qui est de la faune tout d'abord, nombre d'espèces typiques des biotopes montagnards se rencontrent dans l'Embrunais; on peut noter toutefois quelques spécificités:

Bouquetin en val d'Escreins

Haut de page

Mélézin en automne

En ce qui concerne la flore, l'Embrunais et le nord des Hautes-Alpes se distinguent en particulier par la prédominance du mélèze à l'étage montagnard, parfois lié au pin cembro. L'Embrunais abrite aussi quelques très belles sapinières (la célèbre forêt de Boscodon notamment) et de jolies hêtraies, cet arbre se trouvant en limite de son aire de répartition côté Haute-Durance (il devient extrêmement rare dans le Guillestrois et le Briançonnais). Le mélèze reste l'arbre emblématique des Hautes-Alpes, important tant sur le plan économique que pour l'identité paysagère du département !

Edelweiss

On trouve une grande variété florale dans les Hautes-Alpes, grâce à la grande diversité des milieux de vie, des écosystèmes: coteaux très secs à aromatiques, pelouses humides ou sèches d'altitude, crêtes rocheuses ventées, combes à neige, forêts d'ubac, etc. Pour citer quelques emblématiques, la Reine des Alpes est présente (belle station dans le Fournel, au-dessus de l'Argentière-la-Bessée), de nombreuses espèces de gentianes colorent les alpages; la très rare bérardie laineuse est relativement commune sur nos crêtes rocheuses, ainsi que l' edelweiss un peu plus bas; l'astragale queue-de-renard forme des populations parfois importantes sur certains coteaux secs (lac de Siguret).

Haut de page

Contact - Profil facebook logo_facebook

Site réalisé par Robin Moreau avec NotePad++ et EasyPHP5.3.0. Hébergé par Free.